top of page
  • nautilusenvironnem

Comment combattre l'envahissement de nénuphars ?

Dernière mise à jour : 27 sept. 2021

Votre étang est envahi de nénuphars !


Les nénuphars sont de magnifiques plantes aquatiques mais dans certaines conditions, ces plantes peuvent vite trouver leur aise sur un plan d’eau, envahissant progressivement toute une zone au risque de rompre le fragile équilibre de l’écosystème.



Si plus de la moitié de la surface d'une masse d'eau est recouverte de nénuphars, cela risque de poser certains problèmes. S’il est trop tard pour agir manuellement en raison d’une surface trop envahie, nous pouvons procéder à un faucardage de votre étang grâce à nos machines amphibies de dernière générations.

Légère et maniable elles accèdent au plan d’eau sans abimer les berges, sont non polluantes et permettent un traitement rapide de grandes surfaces.



Il faut agir pour éviter des conséquences multiples sur notre environnement :

  • La modification des milieux de manière plus ou moins irréversible : des zones d'eau libre finissent par être comblées, des formations végétales s'appauvrissent et deviennent uniformes, des milieux naturels perdent leurs qualités, la diversité floristique diminue… ,

  • La gêne pour les activités humaines : quand des plantes font obstacle à l'écoulement des eaux, ce qui augmente les risques d'inondation et limite l'efficacité des ouvrages hydrauliques (barrages…). Les nuisances touchent également la pêche, la chasse, les loisirs nautiques et le tourisme.


Comments


bottom of page